ALU CENTER
Rue de la Cale Sèche, 39
4684 Haccourt
Contactez-nous
Tél. 04/378.45.00
Fax 04/378.45.01
Horaires
Lun-Ven : 08:00-16:30

Avantages de l’aluminium face au PVC

Le choix de l’aluminium pour les éléments de menuiserie comme les fenêtres est aujourd’hui de plus en plus courant alors que le PVC tenait encore le haut de l’affiche il y a de cela quelques années. Il faut dire que les propriétés de ce matériau ont bien évolué et qu’il présente dorénavant des avantages indéniables que nous allons vous présenter ici en détails.

L’aluminium et ses avantages esthétiques :


Tout d’abord, si vous cherchez à rendre votre logement esthétique, l’aluminium est sans aucun doute le matériau à privilégier. Il offre en effet des profils aux lignes fines qui lui confèrent un aspect très moderne.

De plus, grâce à sa résistance et à sa robustesse, l’aluminium offre davantage de possibilités et permet notamment de mettre en place des ouvertures de grande taille et jusqu’à six mètres de long.

L’aluminium est d’ailleurs l’un des matériaux les plus en vogue chez les architectes quant à la création de fenêtres, de baies vitrées ou de verrières. En effet, le fait de pouvoir utiliser l’aluminium afin de créer des ouvertures de grande taille apporte davantage de luminosité à l’intérieur et permet également de bénéficier d’apports énergétiques gratuits et donc de réaliser des économies en hiver avec davantage de chaleur.

Le PVC montre quant à lui des montants plus larges et supporte des surfaces vitrées plus petites. Il donne donc un aspect plus bas de gamme à vos menuiseries.

Avantages de l’aluminium face au PVC

L’avantage de l’aluminium quant au choix des couleurs :


Un autre atout majeur de l’aluminium est qu’il peut être décliné dans d’innombrables teintes différentes. En effet, en théorie, il est possible de teinter l’aluminium en n’importe quelle couleur de votre choix. Si la plupart des fournisseurs ne proposent pas toutes ces teintes, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’aluminium comme Alucenter pour créer vos éléments sur-mesure et de la couleur désirée.

Quant au PVC, il offre malheureusement peu de choix en termes de couleurs avec principalement du blanc, du beige ou du gris. Grâce au plaxage, il est cependant possible de trouver ce matériau dans d’autres teintes comme le gris anthracite ou le vert foncé mais gardez en tête que ces couleurs auront tendance à s’altérer et à perdre de leur vivacité avec le temps.

L’aluminium et ses avantages en termes d’entretien :


Un autre point important à comparer entre l’aluminium et le PVC concerne bien entendu l’entretien de ces matériaux.

Ici, on apprécie notamment la bonne résistance au temps de l’aluminium qui est légèrement supérieure à celle du PVC qui, comme nous venons de le voir, à tendance à se ternir au fil des années. Mais l’aluminium est également très facile à entretenir.

Il résiste ainsi parfaitement aux variations de climat et aux intempéries puisqu’il ne craint absolument pas la corrosion. Un thermolaquage de vos menuiseries en aluminium vous permettra également de les protéger efficacement contre les conditions météo les plus difficiles et l’air salin si vous habitez en bord de mer.

Bien entendu, la durabilité du PVC est également bonne et son entretien facile mais sa résistance dans le temps est légèrement en-dessous de celle de l’aluminium.

L’aluminium et ses progrès en termes d’isolation thermique :


L’élément qui faisait autrefois préférer le PVC à l’aluminium concernait l’isolation thermique offerte par ces deux matériaux. Le PVC permettait en effet de réaliser les éléments de menuiserie les plus isolants. Il est encore beaucoup utilisé de nos jours en construction neuve ou en rénovation pour ses propriétés isolantes et d’étanchéité. Mais l’aluminium a, depuis, largement évolué et offre désormais des propriétés thermiques et d’isolation également très intéressantes.

Si ce matériau est connu pour conduire le chaud et le froid, les éléments de menuiserie en aluminium sont, de nos jours, équipés d’un système de rupture de pont thermique qui permet d’éviter la condensation et le ruissellement de l’eau. Ils sont donc parfaitement en accord avec la réglementation thermique et offrent donc des performances très appréciables en termes d’isolation.

De plus et comme nous l’avons souligné plus haut, l’aluminium offre davantage de possibilités de surface vitrée ce qui apporte davantage de chaleur et permet donc des économies d’énergie.