ALU CENTER
Rue de la Cale Sèche, 39
4684 Haccourt
Contactez-nous
Tél. 04/378.45.00
Fax 04/378.45.01
Horaires
Lun-Ven : 08:00-16:30

Les techniques de soudage

Deux principales techniques pour souder l’aluminium :


Le soudage TIG de l’aluminium :

L’une des techniques de soudage de l’aluminium les plus populaires est sans doute la technique de soudage TIG qui utilise le courant alternatif. Il permet d’assembler des éléments de 1 à 4 mm avec la nécessité d’utiliser un métal d’apport supplémentaire lorsque l’épaisseur dépasse 2 mm.

Au-delà d’une épaisseur de 2 mm, le soudage TIG n’est plus adapté sauf lorsqu’il est effectué avec des générateurs de très grande puissance.

soudure aluminium
technique soudure aluminium
technique soudure angle aluminium
technique soudure profile aluminium

Le soudage MIG de l’aluminium :

Le soudage MIG est la deuxième méthode utilisée pour assembler l’aluminium et concerne principalement les épaisseurs supérieures à 3 mm. Ce type de soudage demande une grande maîtrise et un matériel adapté et performant étant donné que la souplesse du fil d’aluminium peut poser un problème de dévidage. Il faut notamment utiliser un fil de gros diamètre avec un générateur puissant et les éléments en aluminium doivent être consciencieusement nettoyés avant assemblage.

Des compétences indispensables pour le soudage de l’aluminium :


technique soudure rond aluminium

Equipements et pré-requis pour le soudage de l’aluminium :

Souder de l’aluminium est une opération bien plus complexe que le soudage d’autres matériaux comme l’acier et ce, à cause des caractéristiques de ce métal. Notamment, la température de fusion est ici bien inférieure de celle d’un arc de soudage.

Le soudage MIG de l’aluminium utilise notamment l’argon ou un mélange d’argon et d’hélium afin d’éviter une réaction avec le métal fondu. Il faut de plus rompre la couche d’alumine qui recouvre l’aluminium et qui fond quant à elle à 2500°.

Enfin, pour souder de l’aluminium, il faut aussi tenir compte du faible écart de température entrainant le passage de l’état solide à l’état liquide de l’aluminium et qui demande donc une très grande maîtrise.

Le soudage de l’aluminium chez Alucenter :


Un matériel de qualité et des professionnels du soudage :

Pour l’assemblage de vos pièces d’aluminium ou la création d’éléments en aluminium sur-mesure pour vos chantiers et projets, Alucenter vous propose ses prestations de soudage professionnel. Nous disposons en effet d’un outillage professionnel adapté à ces techniques de soudage et le savoir-faire nécessaire à la maîtrise de ces opérations.

Pour tout renseignement ou demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter.

Découvrir nos services