ALU CENTER
Rue de la Cale Sèche, 39
4684 Haccourt
Contactez-nous
Tél. 04/378.45.00
Fax 04/378.45.01
Horaires
Lun-Ven : 08:00-16:30

Les techniques de peinture

La peinture industrielle de l’aluminium :


Préparation de l’aluminium avant peinture :

Peindre de l’aluminium en usine demande une préparation préalable des éléments à peindre qui passe par plusieurs étapes successives que voici :

  • Le dégraissage en plongeant les éléments dans un bain de produits légèrement alcalins afin de débarrasser l’aluminium de ses impuretés
  • Le rinçage à l’eau déminéralisée.
  • Le chromage dans un bain à température ambiante afin d’améliorer la résistance et l’adhérence de la peinture.
  • Le lavage à l’eau désionisée et déminéralisée.
  • Le séchage au four à une température de 65° pendant 30 à 60 minutes.
peinture poudrage aluminium
peinture poudre aluminium
peinture profile couleur aluminium
peinture profile blanc noir aluminium

Peinture de l’aluminium industriel :

Une fois les étapes de préparation de l’aluminium avant peinture effectuées, on place les éléments dans une cabine de peinture. Dans cette cabine, on pulvérise des particules de poudre chargées électriquement sous l’action d’un champ électrique positif. La poudre contenant les pigments est ainsi attirée par le champ électrique naturellement négatif de l’aluminium et vient s’y fixer.

La dernière étape consiste à durcir la peinture dans un four à 220° et pendant environ 35 minutes. En plus de durcir les particules de poudre, cette opération forme un film protecteur uniforme sur les éléments peints.

Les couleurs de peinture pour l’aluminium :


pistolet peinture poudre aluminium

Classement des teintes :

Les couleurs que l’on peut utiliser pour peindre de l’aluminium sont classées dans le système RAL dans lequel on dénombre jusqu’à 210 nuances différentes en Europe.

L’identification de chaque teinte se fait avec un numéro à 4 chiffres dont le premier représente la famille de couleur principale soit 1 pour jaune, 2 pour orange, 3 pour rouge, 4 pour violet, 5 pour bleu, 6 pour vert, 7 pour gris-brun, 9 pour noir et 8 pour blanc.

En ce qui concerne l’aluminium, ces couleurs sont également divisées en standard et spéciale.

Nos prestations de peinture de l’aluminium :


Une peinture professionnelle de vos éléments :

Grâce à nos outils et équipements industriels et de haute performance, nous sommes capables de peindre vos éléments en aluminium dans les teintes souhaitées avec une finition parfaite. Selon vos besoins ou vos envies, nous proposons, en plus de ce service de peinture sur aluminium, des éléments déjà teintés et prêts à poser. Demandez conseil à nos spécialistes en peinture pour davantage d’informations.

Contactez nous pour un devis