ALU CENTER
Rue de la Cale Sèche, 39
4684 Haccourt
Contactez-nous
Tél. 04/378.45.00
Fax 04/378.45.01
Horaires
Lun-Ven : 08:00-16:30

Les autres méthodes d’assemblage

Les principales manières d’assembler l’aluminium :


Boulonnage, brasage et coinçage :

Parmi les techniques les plus répandues pour assembler l’aluminium, on retrouve notamment :

  • Le boulonnage qui consiste à joindre plusieurs plaques avec des boulons en alliage d’aluminium.
  • Le brasage qui est une forme de soudure mais qui utilise un métal avec une température de fusion inférieure à celle de l’aluminium.
  • Le coinçage est enfin une méthode d’assemblage permettant une moindre résistance et un désassemblement facile des pièces qui restent libres et amovibles.
soudure aluminium
soudure atelier aluminium
soudure profile aluminium
soudure profile tube aluminium

Collage et sertissage :

Deux autres méthodes que l’on utilise souvent pour assembler des pièces d’aluminium sont le collage et le sertissage.

Le collage est une technique relativement récente qui consiste à lier les plaques d’aluminium avec de l’adhésif. Cette méthode permet également de coller les éléments en aluminium avec d’autres matériaux de nature différente comme le bois, le verre ou l’acier.

Le sertissage consiste quant à lui à replier le rebord d’une ou plusieurs feuilles d’aluminium dans le but de les assembler. Il est une bonne alternative au soudage si on souhaite éviter les défauts visuels des zones affectées par la chaleur. Il est peu utilisé dans le bâtiment mais est souvent nécessaire dans l’industrie automobile.

L’assemblage de l’aluminium par rivetage :


soudure tube aluminium

Rivetage et rivetage auto-perçant :

Enfin, deux autres méthodes fréquemment utilisées pour assembler l’aluminium sont le rivetage et le rivetage auto-perçant.

Le système de rivetage utilise des rivets déformés plastiquement dans le but de transmettre une pression et de maintenir les pièces ensemble.

Le rivetage auto-perçant est un mode d’assemblage généralement employé dans l’industrie automobile et qui utilise un système de retenue et un poinçon.

Nos prestations d’assemblage de l’aluminium :


Notre savoir-faire au service de vos projets :

Alucenter vous propose ses services professionnels pour la réalisation de vos pièces d’aluminium avec leur découpe, leur pliage et bien entendu leur assemblage. Les techniques d’assemblage que nous utilisons dépendent en grande partie de la nature de vos besoins et des contraintes en terme d’esthétique et de dimension.

En fonction de vos projets, nous disposons bien entendu du matériel et de l’outillage nécessaire à la mise en œuvre de ces prestations pour vous garantir un travail de la meilleure qualité. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus à propos de nos prestations d’assemblage.

Contactez nous pour un devis