ALU CENTER
Rue de la Cale Sèche, 39
4684 Haccourt
Contactez-nous
Tél. 04/378.45.00
Fax 04/378.45.01
Horaires
Lun-Ven : 08:00-16:30

Les techniques de pliage

Le pliage de l’aluminium et ses méthodes :


Qu’est-ce que le pliage de l’aluminium ?

Le pliage de l’aluminium est le procédé permettant de mettre en forme l’aluminium en feuille en y appliquant une force supérieure à sa limite d’élasticité en respectant sa limite de résistance maximale. Cette opération a bien entendu pour but de donner à l’aluminium la forme désirée selon l’élément dont on a besoin.

En ce qui concerne l’aluminium, le pliage est une opération présentant peu de contraintes étant donné que ce matériau présente la particularité d’être très souple et résistant à la fois. Mais cette technique nécessite tout de même un outillage adapté comme nous le verrons plus bas.

pliage atelier aluminium
pliage presse aluminium
pliage profile aluminium
pliage tole aluminium

Les deux principales techniques de pliage :

Le pliage de l’aluminium peut se faire de deux manières différentes avec des techniques de pliage en l’air ou de pliage à fond.

Le pliage en l’air permet des pliages d’angles différents avec un rayon de pliage minimal égal à l’épaisseur de la feuille d’aluminium à plier. Cette technique de pliage en l’air, également appelée « pliage en trois points » présente la particularité d’un poinçon n’allant pas à fond de matrice.

Avec la technique du pliage à fond, le poinçon va cette fois au fond de la matrice, ce qui permet d’obtenir un angle identique à celui du poinçon. Ici, le rayon de pliage est équivalent à 0.7 fois l’épaisseur de la feuille d’aluminium. Cette méthode présente par ailleurs l’avantage d’éliminer le retour élastique. Il existe également une méthode dérivée de celle-ci et utilisant un poinçon à bord tranchant afin d’obtenir un rayon intérieur de pliage minimal.

Les outils de pliage de l’aluminium :


profile pliage aluminium

Les principales caractéristiques des outils de pliage :

Les outils utilisés pour le pliage de l’aluminium sont le plus souvent les mêmes que ceux utilisés pour le pliage des aciers en général et sont fabriqués avec des aciers à outils présentant à la fois une très forte résistance et une grande ténacité et doivent bien entendu se montrer également résistants à l’usure.

Pour que ces outils soient résistants au temps, il est également souvent recommandé de les concevoir avec des angles arrondis.

Nos services de pliage d’aluminium :


Découvrez nos prestations en pliage d’aluminium :

Pour vous procurer des éléments en aluminium de la bonne forme et aux bonnes dimensions, Alucenter vous propose un service professionnel de pliage de cet alliage. Nous sommes capables de réaliser vos demandes sur gabarit existant ou sur-mesure dans les meilleurs délais et au meilleur prix.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis ou demander des renseignements supplémentaires à propos de nos services de pliage d’aluminium.

Découvrir nos services