ALU CENTER
Rue de la Cale Sèche, 39
4684 Haccourt
Contactez-nous
Tél. 04/378.45.00
Fax 04/378.45.01
Horaires
Lun-Ven : 08:00-16:30

Avantages de l’encadrement ou habillage en aluminium

Lors de la conception d’une façade ou de ses ouvertures extérieures, il est bien entendu indispensable de penser au choix des menuiseries, mais également au choix des encadrements et habillages des portes et fenêtres. Or, le matériau qui connait actuellement le plus grand succès en la matière n’est autre que l’aluminium et ce, en raison de ses nombreuses vertus et de son aspect esthétique et résolument moderne. Découvrons ensemble pourquoi il est aussi intéressant d’opter pour ce matériau.

Les éléments à prendre en compte lors du choix d’un encadrement ou habillage en aluminium :


Prenons tout d’abord quelques instants pour rappeler quels sont les éléments à étudier et à prendre en considération dans le choix d’un encadrement ou d’un habillage de porte ou de fenêtre en aluminium ainsi que des éléments qui le constituent comme la bavette, le système de fixation, les éventuels éléments coulissants ou la baguette. Pour cela, il est bien entendu important de garder en tête que cet élément va définir en grande partie la longévité d’une menuiserie extérieure, son isolation thermique et bien sûr son aspect esthétique.

Les principaux matériaux que l’on trouve aujourd’hui sur le marché pour les habillages ou encadrements de fenêtre sont le bois, le PVC et l’aluminium et plus rarement l'acier. Or, l'aluminium est en train de gagner du terrain face à ses deux concurrents car il offre de nombreux atouts, que ce soit en termes de longévité, d’esthétisme et de praticité.

Avantages de l’encadrement ou habillage en aluminium

Il va de soi que lors du choix de la composition des menuiseries et de leur encadrement et habillage dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction de maison, la question de l’isolation thermique est d’une grande importance. Il est donc nécessaire à la fois d’opter pour le bon matériau mais aussi sur la qualité et la simplicité de la pose. Le plus souvent, il est ainsi conseillé d’opter pour un matériau dont le coefficient Uw est inférieur à 2. Cette valeur numérique est donc à surveiller avant de vous décider.

Les avantages de l’aluminium en termes d’esthétique pour les encadrements et habillages :


encadrement en aluminium

C’est sans doute le principal atout de l’aluminium face au PVC et au bois pour l’habillage et les encadrements d’ouvertures : L’esthétique. Résolument moderne, l’alu offre une adaptabilité à tous les types de façades et de menuiseries quelle qu'en soit l'exposition ou les angles.

Il est en effet possible de choisir la finition ainsi que la teinte de chaque élément d’encadrement ou d’habillage pour coller parfaitement au style du bâtiment ou des murs et obtenir un ensemble parfait.

D’ailleurs, les architectes de constructions modernes et contemporaines utilisent beaucoup ce matériau qui leur permet de présenter des projets personnalisés et qui sortent de l’ordinaire ou d’apporter une touche de modernité aux projets de rénovation de bâtiments plus anciens. Les utilisations de l'aluminium sur un chantier sont ainsi multiples et ce matériau peut venir en remplacement d'anciens habillages ou encadrements métalliques, en bois ou en PVC afin notamment de leur apporter davantage de couleurs. Il est en effet possible de réaliser une reproduction de n'importe quel élément sans propriété intellectuelle et donc sans nécessité d'autorisation, en aluminium. Cornières, bavette métallique, lame ou même bardage, réaliser une pièce en aluminium sur-mesure est aujourd'hui facile avec des délais de réalisation rapides. Les équipes d'Alucenter sont ainsi en mesure de réaliser des encadrements et habillages en aluminium et de prendre en charge leur transport jusqu'à votre chantier ou dans vos locaux quel que soit leur poids avec leur flotte de véhicules et avec la garantie de ne faire subir aucune attente ni aucun risque à votre projet.

Les encadrements et habillages en aluminium et l’isolation thermique :


L’aluminium dans la construction a longtemps souffert de ses défauts thermiques car il était autrefois moins isolant que le PVC. Mais désormais, les encadrements et habillages en alu n’ont rien à envier à ceux en PVC car ils sont traités de manière à optimiser parfaitement l’isolation thermique et même l’isolation phonique.

Les fabricants d’éléments en aluminium pour le bâtiment comme Alucenter proposent en effet aujourd’hui des encadrements en alu intégrant un système de rupture de pont thermique, ce qui garantit un niveau d’isolation parfait qui ne laisse passer ni le froid ni la chaleur à l’intérieur de l’habitation, ce qui est une véritable force et une bonne protection contre les dépenses énergétiques trop importantes.

Un entretien facile et une grande longévité pour les habillages et encadrements en alu :


Toujours parmi les points forts de l’aluminium comme matériau pour les encadrements et habillages de portes et de fenêtres, on relèvera sa grande facilité d’entretien. L’aluminium est en effet un matériau qui ne nécessite pas d’entretien particulier et qui vieillit parfaitement bien. Un simple nettoyage de sa surface à l’eau à l’aide d’une éponge suffira à en conserver l’état d’origine pendant de très longues années.

Notons également que l’aluminium présente la particularité de ne pas rouiller et de ne pas se ternir lorsqu’il est exposé aux éléments extérieurs comme la pluie, la neige ou le soleil. Or, cet aspect est particulièrement important lorsque l’on choisit des menuiseries extérieures et leur habillage. Grâce à ces propriétés, il confère en effet aux encadrements extérieurs une longévité inégalée. Rappelons aussi ici que l’aluminium ne se fissure pas et ne se déforme pas non plus.

Des encadrements et habillages en aluminium pour les constructions écoresponsables :


Alors que le respect de l’environnement est aujourd’hui au cœur des préoccupations de tous, le choix de l’aluminium pour la réalisation d’encadrements et d’habillages extérieurs présente un autre avantage indéniable.

En effet et contrairement au bois et au PVC, ce matériau est presque entièrement recyclable et son impact écologique est donc extrêmement faible.

D’ailleurs, on notera également qu’en cas d’incendie, l’aluminium ne dégage aucune fumée ou vapeur toxique.