ALU CENTER
Rue de la Cale Sèche, 39
4684 Haccourt
Contactez-nous
Tél. 04/378.45.00
Fax 04/378.45.01
Horaires
Lun-Ven : 08:00-16:30

Choisir l’aluminium comme matériau de construction

Les avantages techniques de l’aluminium en tant que matériau de construction :


Lors de la mise en œuvre d’un projet de construction, il est fréquent de se poser de nombreuses questions en ce qui concerne le choix des matériaux à utiliser. La plupart du temps, les professionnels comme les particuliers hésitent entre le bois, le PVC et l’aluminium qui sont les trois matériaux les plus fréquemment choisis. Mais du côté des professionnels, l’aluminium rencontre depuis quelques années un franc succès au regard de ses nombreux avantages. De plus, grâce à des entreprises comme Alucenter, il est aujourd’hui très facile de se procurer tous les éléments de menuiserie en aluminium nécessaires à une construction.

Passons maintenant en revue les principaux avantages de l’aluminium dans la construction. Le premier atout de ce matériau concerne sans aucun doute la possibilité de l’adapter pour différents équipements et éléments d’une maison.

Si auparavant l’aluminium présentait quelques lacunes d’un point de vue thermique, de nombreux progrès ont été faits et ce matériau se montre aujourd’hui tout aussi performant voire plus performant que les autres matériaux. On peut notamment citer ici les profilés en aluminium à rupture thermique par système de barrettes isolantes en PVC qui sont une solution optimale en termes d’isolation.

Le confort est également l’un des points forts de l’aluminium en tant que matériau de construction. En effet, opter pour des fenêtres en aluminium permet notamment de profiter de systèmes d’automatisation qui en simplifient l’usage au quotidien.

Les éléments en aluminium sont également plus fiables que les autres en termes de sécurité puisqu’ils offrent une protection des biens et des personnes optimale en permettant l’installation de modules de protection comme des solutions pare-balles, coupe-feu ou antieffraction.

Enfin, le dernier atout technique de l’aluminium pour la construction concerne sa très grande résistance. Rappelons en effet que l’aluminium est inaltérable. De plus, ce matériau entièrement recyclable attire de plus en plus les constructeurs, soucieux de trouver des solutions durables et écologiques pour leurs chantiers.

Choisir l’aluminium comme matériau de construction

Les avantages de l’aluminium du point de vue esthétique et de la conception :

Les atouts techniques de l’aluminium ne sont pas les seuls arguments à prendre en considération lorsque l’on choisit un matériau de construction. En effet, en plus d’être un matériau pratique et durable, l’aluminium présente aussi des avantages en termes d’esthétisme et de confort.

Résolument moderne, l’aluminium peut aisément s’adapter à tous types de projets de construction, et il est aujourd’hui très simple de faire réaliser toutes sortes d’éléments en aluminium en passant par des prestataires spécialisés comme Alucenter. De plus, ce matériau peut tout à fait être teinté afin de s’adapter à tous les styles de maison et même présenter une couleur différente sur chaque face si nécessaire.

En ce qui concerne les finitions de surface, l’aluminium est en effet un matériau très polyvalent qui permet de répondre à tous les besoins et toutes les envies. Outre la couleur ; les motifs et autres effets peuvent être choisis par le constructeur ou le client avec de nombreuses possibilités de personnalisation et de configurations.

Des professionnels de l’aluminium peuvent en effet réaliser sur-demande des éléments en aluminium sur-mesure et dans de nombreuses teintes afin de répondre à vos contraintes. Bien entendu, l’aluminium de couleur présente une teinte à la forte résistance, même pour les éléments extérieurs comme les éléments de toiture ou de façade avec une excellente tenue dans le temps et une protection efficace contre les intempéries.

Souvent associé à l’architecture moderne, l’aluminium est un matériau de construction très esthétique mais qui offre également une grande flexibilité. Il n’existe en effet presqu’aucune limite à ses utilisations dans le bâtiment et il permet ainsi aux professionnels de la construction de s’adapter aisément aux demandes de leurs clients.