ALU CENTER
Rue de la Cale Sèche, 39
4684 Haccourt
Contactez-nous
Tél. 04/378.45.00
Fax 04/378.45.01
Horaires
Lun-Ven : 08:00-16:30

Faire des économies d’énergie grâce à l’aluminium

Lors de la mise en œuvre d’un chantier de construction ou dans le cadre d’un projet de rénovation d’un logement existant se pose obligatoirement la question du choix de certains matériaux afin de pouvoir réaliser des économies d’énergie. En ce qui concerne les fenêtres, cette question de l’isolation et de l’étanchéité à l’air mais aussi à l’eau et au bruit est particulièrement importante car des fenêtres performantes permettront de réaliser des économies sur la consommation de chauffage ou d’éclairage de l’habitation. En ce sens, l’aluminium semble être un matériau de premier choix car il permet notamment d’utiliser les apports solaires pour bénéficier de telles économies.

L’aluminium pour profiter des apports solaires et d’une bonne isolation thermique :


Nous allons voir ici ensemble comment des fenêtres en aluminium permettent d’économiser de l’énergie en combinant une utilisation optimale des apports solaires et une isolation thermique de qualité.

Rappelons d’abord ce que sont les apports solaires. Il s’agit ici de l’énergie qui émane des rayons du soleil et qui entre par la fenêtre lorsque celle-ci y est exposée. Cette énergie s’accumule alors à l’intérieur du logement par le biais de transmissions thermiques mais aussi lumineuses du vitrage qui est en contact avec l’extérieur.

Bien que de tels apports solaires soient peu appréciables en été, ils deviennent de réels alliés de votre portefeuille en hiver puisqu’ils correspondent à un apport de lumière et de chaleur naturelles et permettent de réaliser de réelles économies de chauffage et d’éclairage.

Bien entendu, la quantité d’apports solaires dont il est possible de bénéficier avec une fenêtre ou une baie vitrée va dépendre en grande partie de la surface vitrée qu’elle comporte. Plus cette surface est grande et plus l’apport énergétique sera performant. Or, l’aluminium se veut être le matériau parfait pour de telles fenêtres. En effet, de par ses propriétés uniques, l’aluminium peut être utilisé pour réaliser des fenêtres et autres éléments de menuiserie vitrés avec des montants très fins qui seront tout aussi solides que des montants plus larges en d’autres matériaux. Ainsi, la place laissée à la surface vitrée est maximale et la performance énergétique également.

Pour encore plus de performances énergétiques, nous vous conseillons d’opter pour des profilés à rupture de pont thermique et un double vitrage isolant. Cette association vous garantira de réduire les déperditions de chaleur ainsi que la pénétration du froid dans l’habitation.

En définitive, une fenêtre en aluminium bien choisie et équipée correctement offre de réelles économies sur les factures d’énergie en réduisant la consommation du bâtiment et en utilisant principalement l’énergie naturelle du soleil.

Faire des économies d’énergie grâce à l’aluminium

L’aluminium est-il le matériau idéal en été ?


Si, comme nous venons de le voir, une fenêtre en aluminium est idéale en hiver pour les économies d’énergie qu’elle permet de réaliser grâce à une limitation des déperditions thermiques et une utilisation optimale de l’énergie solaire, on peut se demander si cet apport de chaleur est supportable en été.

En effet, s’il est intéressant de réduire sa consommation de chauffage en hiver, en été il est préférable d’avoir un apport solaire plus faible afin de limiter la pénétration de la chaleur ainsi qu’une luminosité trop importante. Mais cela ne pose pas réellement problème si vous équipez vos fenêtres, portes fenêtres et baies vitrées en aluminium de protections solaires adaptées comme des volets, stores ou rideaux.

Un autre élément intéressant à intégrer dans votre projet de construction ou de rénovation concerne les volets en aluminium qui peuvent eux aussi améliorer le confort thermique global en étant totalement modulables selon la saison et donc selon les besoins.