ALU CENTER
Rue de la Cale Sèche, 39
4684 Haccourt
Contactez-nous
Tél. 04/378.45.00
Fax 04/378.45.01
Horaires
Lun-Ven : 08:00-16:30

Les différentes nuances de l’aluminium

L’aluminium se présente en différentes nuances dont les propriétés varient selon les alliages et le traitement chimique utilisés. Parmi les éléments qui vont varier, on trouve notamment l’aspect esthétique mais aussi la simplicité de fabrication des éléments, leur résistance à la corrosion, leur capacité à être soudés ou encore leur solidité. Alucenter vous en dit plus à propos des différentes nuances de l’aluminium que vous pourrez trouver sur le marché.

Les nuances d’aluminium de série 1 :


Les nuances d’aluminium commençant par le chiffre 1 suivi de trois autres chiffres sont très résistantes à la corrosion et montrent une forte conductivité thermique et électrique. En revanche, leurs propriétés mécaniques sont moindres. Ces nuances sont idéales pour le façonnage et peuvent être consolidées afin d’augmenter leur résistance. Elles contiennent du fer et du silicium.

Les différentes nuances de l’aluminium

Les nuances d’aluminium de série 2 :


Les nuances d’aluminium commençant par le chiffre 2 et trois autres chiffres demandent un traitement thermique supplémentaire en solution. Elles offrent ainsi des propriétés mécaniques semblables à celles de l’acier. Cependant, certains traitements thermiques vont amoindrir l’élasticité de ces nuances. Les alliages de ces nuances sont moins résistants à la corrosion que les autres et sont plutôt utilisés pour des éléments qui nécessitent une forte résistance aux températures. Ils ont également une soudabilité moins efficace mais sont plus facilement usinables.

Les nuances d’aluminium de série 3 :


Les nuances d’aluminium commençant par le chiffre 3 suivi de trois autres chiffres ne peuvent pas être traitées thermiquement mais sont plus résistantes que les alliages de la série 1. Elles contiennent notamment une faible part de manganèse.

Les nuances d’aluminium de série 4 :


Les nuances commençant par le chiffre 4 sont des alliages d’aluminium qui contiennent du silicium et qui offrent ainsi une plage de fusion inférieure. On les utilise fréquemment dans les baguettes de soudage et comme alliages de brasage pour joindre des éléments en aluminium. Visuellement, ces nuances vont prendre une couleur gris foncé voire noire après l’application d’oxyde anodique et sont ainsi fréquemment utilisées dans le bâtiment.

Les nuances d’aluminium de série 5 :


Les nuances d’aluminium commençant par 5 sont moyennement à fortement solides et peuvent être assemblées avec des écrous de par leur teneur en magnésium qui se veut un durcisseur plus efficace que le manganèse. Elles résistent plutôt bien à la corrosion et peuvent être soudées facilement.

Les nuances d’aluminium de série 6 :


Les nuances d’aluminium commençant par le chiffre 6 intègrent du silicium et du magnésium qui les rendent plus faciles à traiter thermiquement. Si ces alliages se montrent moins résistants que la plupart des autres alliages en aluminium et notamment que les séries 2 et 7, ils offrent une meilleure formabilité et soudabilité ainsi qu’une forte résistance à la corrosion.

Les nuances d’aluminium de série 7 :


Les nuances d’aluminium commençant par le chiffre 7 contiennent du zinc et un peu de magnésium qui en font des alliages faciles à traiter thermiquement avec une résistance modérée à haute. On peut aussi y ajouter du cuivre ou du chrome en petite quantité. Ces nuances sont généralement utilisées dans les structures de l’équipement automobile.

Les nuances d’aluminium de série 8 :


Enfin, les nuances d’aluminium commençant par le chiffre 8 sont spécifiquement conçus pour les éléments d’alliage que l’on ne retrouve pas dans les autres nuances comme le nickel qui, associé au fer, permet d’en augmenter la résistance et d’en réduire la conductivité électrique. Avec du lithium, ces nuances montrent une forte résistance et rigidité.