ALU CENTER
Rue de la Cale Sèche, 39
4684 Haccourt
Contactez-nous
Tél. 04/378.45.00
Fax 04/378.45.01
Horaires
Lun-Ven : 08:00-16:30

Les menuiseries intérieures avec aluminium

Si le choix des menuiseries extérieures est bien entendu très important lors de la mise en œuvre d’un projet de construction ou de rénovation, il en va de même pour les menuiseries intérieures. Or, pour ces dernières, un matériau connait actuellement et depuis quelques années un franc succès. Il s’agit bien entendu de l’aluminium dont nous allons vous parler plus en détails dans cet article.

Quelles sont les principales menuiseries intérieures avec de l’aluminium ?


Les menuiseries intérieures sont moins souvent évoquées que les menuiseries extérieures lorsque l’on parle d’aluminium. Pourtant, il existe bel et bien des menuiseries intérieures conçues dans ce matériau et dont nous allons vous parler ici.

Les menuiseries intérieures servent avant tout à la circulation entre les différentes pièces de la maison. Il peut donc ici s’agir de simples portes ou de cloisons mobiles. A la différence des menuiseries extérieures, ces menuiseries n’ont aucun rôle de régulation thermique puisqu’elles sont à l’abri des intempéries.

Si autrefois ces menuiseries intérieures étaient quasiment systématiquement en bois, on en trouve aujourd’hui dans d’autres matériaux comme le PVC, le composite, le verre (avec un support en aluminium ou en PVC) et même l’aluminium seul.

Lorsque l’on choisit ses menuiseries intérieures, on prêtera donc attention à ce matériau mais également à d’autres critères comme les dimensions, le plus souvent standard mais qui peuvent exiger une fabrication sur mesure dans certains cas ou encore les systèmes d’ouverture de portes qui peuvent être battantes, pivotantes, coulissantes ou encore pliantes.

Les menuiseries intérieures avec aluminium

Quelles sont les spécificités des menuiseries intérieures en aluminium ?


Les menuiseries intérieures en aluminium ont des caractéristiques spécifiques qui en font un matériau très à la mode actuellement. Tout d’abord, une porte intérieure en aluminium sera plus légère qu’une porte en bois et pourra être installée dans n’importe quelle pièce de la maison.

L’aluminium offre par ailleurs une grande variété de choix en matière d’esthétique et peut donc s’intégrer parfaitement dans une décoration contemporaine avec la possibilité de teinter ces menuiseries à votre goût.

L’aluminium conviendra par ailleurs à tous les systèmes d’ouverture de portes que nous avons cités plus haut et sera idéal si vous souhaitez une grande porte vitrée grâce à sa forte résistance mais vous pouvez aussi choisir d’associer l’aluminium au bois pour un effet industriel. Dans le cadre de projets de rénovation, sachez qu’une porte intérieure en aluminium peut parfaitement être montée sur une huisserie classique ou sur un bloc de porte.

Quels sont les avantages et inconvénients des menuiseries intérieures en aluminium ?


Passons maintenant en revue les avantages et les défauts des menuiseries intérieures en aluminium. Une porte en aluminium présentera en effet de nombreux atouts.

Premièrement, sa bonne tenue dans le temps et sans déformation est un premier avantage d’autant que l’aluminium est un matériau facile à entretenir. Un simple nettoyage au chiffon humide suffit à conserver ces menuiseries comme neuves pendant de nombreuses années.

Un autre atout de l’aluminium pour les menuiseries intérieures concerne le fait que ce matériau est ininflammable ce qui réduit les risques d’incendie. De plus, l’aluminium offrira une excellente isolation phonique si votre porte est également équipée d’une paroi alvéolaire. Ce matériau sera également insensible aux UV et restera donc intact sans se ternir au soleil.

Enfin, il existe d’innombrables modèles de menuiseries intérieures en aluminium que vous pouvez personnaliser et customiser selon vos souhaits et avec divers accessoires comme des poignées de porte.

En réalité, les menuiseries en aluminium ne comptent que très peu d’inconvénients. On retiendra donc par exemple qu’elles coûteront généralement un peu plus cher que les portes en PVC ou en bois. Par ailleurs et si l’aluminium offre une bonne isolation phonique, il n’en va pas de même avec l’isolation thermique. Il existe cependant des moyens simples pour remédier à ce problème, par exemple en optant pour des portes à parois doubles. Nous vous conseillons par ailleurs d’opter de préférence pour des menuiseries en aluminium à paroi renforcée qui offriront une meilleure résistance dans le temps qu’une porte d’entrée de gamme bien que son prix sera évidemment un peu plus élevé.