ALU CENTER
Rue de la Cale Sèche, 39
4684 Haccourt
Contactez-nous
Tél. 04/378.45.00
Fax 04/378.45.01
Horaires
Lun-Ven : 08:00-16:30

Les portes de garage en aluminium : guide pratique

De plus en plus de constructeurs et de particuliers optent pour l’aluminium comme matériau pour les portes de garage. Il faut dire que les portes de garage en aluminium présentent de nombreux avantages dont nous allons vous parler dans cet article. Nous allons également revenir ensemble sur les principales caractéristiques de ces éléments.

Les avantages et inconvénients d’une porte de garage en aluminium :


En ce qui concerne les avantages des portes de garage en aluminium, on soulignera dans un premier temps la grande polyvalence de ce matériau qui peut ainsi s’adapter à toutes les dimensions et se décliner dans de nombreux coloris. Si vous cherchez une porte de garage esthétique, c’est donc naturellement en aluminium que vous la choisirez.

Le fait que l’aluminium ne rouille pas et est inoxydable est également un point fort puisque vous pourrez le conserver dans un état neuf longtemps et même lorsque votre porte de garage est exposée à de fortes intempéries ou à l’humidité.

Le dernier avantage d’une porte de garage en aluminium concerne sa légèreté qui la rend plus simple à transporter et à installer. Les portes de garage dans ce matériau peuvent bien entendu également être motorisées.

Le seul inconvénient des portes de garage en aluminium concerne son isolation qui est légèrement moins bonne que celle offerte par le bois. Cependant, les éléments actuels ont été nettement améliorés sur ce point et vous pouvez notamment opter pour une porte de garage en aluminium à double paroi pour résoudre ce problème.

Les portes de garage en aluminium : guide pratique

La motorisation des portes de garage en aluminium :


Une porte de garage motorisée est avant tout pratique puisque vous n’avez plus à sortir de votre voiture pour l’ouvrir ou la fermer. Une porte de garage en aluminium peut bien entendu être motorisée et contrôlée à distance par une simple télécommande.

Vous trouverez sur le marché différents types de motorisation pour les portes de garage en aluminium avec la motorisation à chaîne, la motorisation à crémaillère et la motorisation tubulaire axiale. Le choix de l’une ou l’autre de ces solutions va dépendre du type d’ouverture de votre porte de garage.

Le plus souvent, les constructeurs optent pour des portes de garage pré-motorisées mais il est également possible d’équiper une porte de garage non-motorisée de ce type de dispositif si le modèle est compatible.

Les types d’ouverture de portes de garage en aluminium :


Il existe actuellement plusieurs types d’ouvertures pour les portes de garage en aluminium dont :

  • Les ouvertures basculantes qui font basculer le panneau vers le haut.
  • Les ouvertures à enroulement qui fonctionnent comme un volet roulant.
  • Les ouvertures battantes qui fonctionnent comme un portail.
  • Les ouvertures pliantes avec des panneaux qui se replient sur eux-mêmes.

Attention ! Toutes ces ouvertures ne sont pas compatibles avec une motorisation et seules les ouvertures basculantes, battantes, à enroulement et latérales peuvent être équipées de ce système.

Entretien d’une porte de garage en aluminium :


L’entretien de votre porte de garage est un point important qui va vous aiguiller quant au matériau que vous choisirez pour cet élément de menuiserie extérieure.

Or, l’aluminium fait sans aucun doute partie des matériaux les plus faciles à entretenir et les plus résistants dans le temps. Comme nous l’avons vu plus haut, une porte de garage en aluminium montrera notamment une très grande résistance aux intempéries.

Pour la garder propre et comme neuve, il vous suffira de la nettoyer de temps en temps avec un peu de savon doux. N’oubliez pas cependant d’entretenir également les éléments composant l’ouverture de votre porte de garage comme les rails et les roulettes en y ajoutant régulièrement un lubrificateur.

La sécurité d’une porte de garage en aluminium :


Autre élément important dans le choix d’une porte de garage : La sécurité. En effet, de nombreux cambriolages ont lieu par la porte de garage qui sert parfois de point d’entrée dans la maison et pour cause ; Les portes de garage sont souvent moins sécurisées que les portes d’entrée.

Il est cependant possible de renforcer la sécurité de votre porte de garage en aluminium, notamment en optant pour un modèle motorisé incluant un bloque porte blindé et un verrouillage avec code personnel. Avec un budget moins important, vous pouvez également installer une serrure ou un simple verrou sur votre porte de garage en aluminium.

Quelques conseils pour choisir votre porte de garage en aluminium :


  • Vérifiez que l’ouverture est adaptée à la place que propose votre garage et au matériau choisi.
  • Pour les portes motorisées, assurez-vous que la puissance du moteur soit suffisante.
  • Si votre garage donne sur la voie publique, veillez à ce que son ouverture n’empiète pas trop sur cet espace.
  • Enfin, privilégiez une porte à double paroi si votre porte de garage en aluminium donne dans votre logement et pour une meilleure isolation.