ALU CENTER
Rue de la Cale Sèche, 39
4684 Haccourt
Contactez-nous
Tél. 04/378.45.00
Fax 04/378.45.01
Horaires
Lun-Ven : 08:00-16:30

L'aluminium : Le matériau idéal pour des menuiseries
sur-mesure

Que ce soit dans le secteur de la construction mais aussi dans les secteurs du transport, des emballages ou encore des produits électriques, l’aluminium est un matériau très présent de nos jours. Mais c’est sans aucun doute dans le secteur du bâtiment que l’aluminium offre le plus d’avantages puisqu’il permet notamment de réaliser plus facilement des ouvrages personnalisés, écoresponsables et durables. Les menuiseries sur-mesure sont notamment particulièrement adaptées à l’utilisation de l’aluminium et nous allons vous expliquer ici pourquoi.

Les différentes menuiseries sur-mesure qu’il est possible de réaliser en aluminium :


Ce n’est pas sans raison si les architectes sont de plus en plus nombreux à privilégier l’utilisation de l’aluminium dans leurs projets. En effet, l’aluminium offre des possibilités de création quasiment infinies et présente peu de contraintes.

Qu’il s’agisse de réaliser de grandes structures vitrées, très à la mode en ce moment, ou de faire face à la crise du logement en surélevant des structures existantes, l’aluminium, de par sa légèreté et sa résistance est un matériau particulièrement appréciable.

Dans la construction de maisons individuelles, l’aluminium peut ainsi être utilisé pour réaliser des menuiseries sur-mesure comme des fenêtres, des vérandas, des portes d’entrée ou encore des baies coulissantes. Ce matériau se prête en effet tout particulièrement au sur-mesure et permet donc une meilleure adaptabilité aux grands espaces de vie et aux différentes contraintes esthétiques et fonctionnelles.

Pour faire réaliser des menuiseries sur-mesure pour vos chantiers, il vous suffit de faire appel à un spécialiste de ce matériau comme Alu Center qui sera en mesure de répondre à toutes vos demandes mais aussi de vous apporter de précieux conseils pour mener à bien vos projets de construction ou de rénovation.

L'aluminium : Le matériau idéal pour des menuiseries sur-mesure

Les différentes qualités de l’aluminium pour des menuiseries sur-mesure :


Si l’aluminium n’est bien entendu pas le seul matériau à permettre la réalisation de menuiseries sur mesure, ses avantages restent nombreux comparativement notamment au PVC ou au bois.

Tout d’abord, l’aluminium est un matériau à la fois léger et sécurisant et qui fait face efficacement aux conditions climatiques les plus difficiles. Il s’agit en effet d’un des matériaux de construction les plus légers sur le marché avec une masse volumique réduite mais qui est également particulièrement solide. L’aluminium est ainsi capable de résister à des conditions climatiques extrêmes. Sa parfaite étanchéité et sa stabilité sont ainsi idéales pour la réalisation de vérandas sur-mesure ou de pergolas.

L’aluminium ne craint pas non plus la corrosion puisque, lorsqu’il est au contact de l’oxygène présent dans l’air, il se pare d’une couche protectrice d’oxydes qui va résister à cette corrosion. Il est également possible d’effectuer certains traitements de surface de vos menuiseries en aluminium sur-mesure comme l’anodisation, le thermolaquage ou une simple peinture dans le but de garantir sa longévité et sa conservation.

L’aluminium permet également de créer des menuiseries sur-mesure personnalisées avec des teintes et finitions variées. Il va ainsi s’intégrer de manière parfaite à son environnement intérieur comme extérieur et offre des possibilités innombrables en termes d’esthétique. Les bureaux d’études, les menuisiers poseurs ou encore les ateliers de fabrication de menuiseries sur-mesure apprécient de ce fait tout particulièrement ce matériau.

Toujours en ce qui concerne les atouts de l’aluminium, on appréciera son respect de l’environnement puisqu’il s’agit d’un matériau 100% recyclable. En recyclant l’aluminium, on contribue ainsi au respect de l’environnement en économisant des ressources naturelles et en réalisant des économies d’énergie. La production d’aluminium recyclé utilise en effet près de 95% d’énergie en moins que sa réalisation première ce qui réduit considérablement les émissions de CO2.

Enfin, l’aluminium offre une excellente réflectivité et permet d’obtenir jusqu’à 20% de lumière en plus. Il sera donc idéal pour réaliser des baies et fenêtres coulissantes sur-mesure.

Conclusion : L’aluminium est le matériau parfait pour des menuiseries sur-mesure.


En définitive et au regard de ses nombreuses qualités mais également de sa capacité à s’intégrer dans son environnement intérieur et extérieur et à sa grande malléabilité, l’aluminium est sans aucun doute le matériau à privilégier pour la réalisation de menuiseries sur-mesure.

En tant que professionnel du bâtiment, dans le secteur de la construction comme dans celui de la rénovation, vous pouvez donc utiliser l’aluminium pour les menuiseries dont vous avez besoin avec des possibilités de personnalisation infinies. Léger et facile à manipuler, ce matériau est idéal pour les projets simples comme pour les projets de plus grande envergure et permet également de remplacer certaines pièces de menuiseries en respectant les contraintes et spécificités des anciens éléments.