ALU CENTER
Rue de la Cale Sèche, 39
4684 Haccourt
Contactez-nous
Tél. 04/378.45.00
Fax 04/378.45.01
Horaires
Lun-Ven : 08:00-16:30

L’aluminium perforé : Une nouvelle tendance en architecture

Grâce à ses propriétés esthétiques, de légèreté et de résistance, l’aluminium est un matériau souvent privilégié en architecture. Nous allons ici nous intéresser plus particulièrement à l’aluminium perforé et à son utilisation dans l’architecture.

L’aluminium perforé : Qu’est-ce que c’est ?


L’aluminium perforé se présente le plus souvent sous la forme d’une plaque d’aluminium qui a été perforée à intervalles réguliers. Pour réaliser ce type de plaques, on utilise une méthode dite de « poinçonnage » qui demande un équipement et des outils spécifiques.

Grâce à cette technique, il est ainsi possible de perforer l’aluminium de trous de différentes formes. Pour cela, il suffit en effet de s’adresser à un spécialiste de l’aluminium comme Alucenter, qui dispose des machines indispensables à ce type de perforation.

L’aluminium perforé : Une nouvelle tendance en architecture

Quelles sont les différentes utilisations possibles de l’aluminium perforé ?


Les plaques d’aluminium perforées peuvent être utilisées de différentes manières. Mais c’est principalement dans le secteur de l’architecture et du bâtiment qu’elles rencontrent le plus de succès.

L’aluminium perforé est en effet une solution idéale pour protéger une façade ou décorer un bâtiment commercial et de plus en plus de cabinets d’architectes l’utilisent pour créer des projets originaux, d’autant que l’aluminium perforé est aussi utile à l’extérieur qu’en intérieur. Rampes d’escalier, cloison ou garde-corps sont autant d’utilisations possibles de ce matériau.

L’aluminium perforé est également très prisé par les décorateurs d’intérieur et on le retrouve aussi bien dans la chambre que dans le salon ou dans la cuisine.

Les façades en aluminium perforé au cœur de la tendance actuelle :


En architecture, les bardages perforés sont actuellement très tendances. Il s’agit ici de feuilles d’aluminium perforées lors de leur fabrication et dont les panneaux prennent un aspect de treillis ou de grille mais qui sont en réalité bien plus résistants et solides. On les utilise ainsi de plus en plus fréquemment en tant que revêtement de façade et ils conviennent à des bâtiments de toutes les tailles et de toutes les formes.

L’utilisation de l’aluminium perforé offre en effet aux architectes actuels la possibilité d’exprimer leur créativité en toute liberté et avec un minimum de contraintes.

Quels sont les avantages de l’aluminium perforé en architecture ?


Le premier atout de l’aluminium perforé en architecture est bien entendu son aspect esthétique car les plaques peuvent être personnalisées afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque projet. Les perforations sont le plus souvent rondes mais peuvent prendre toutes les formes souhaitées, ce qui permet des créations très atypiques ou originales et l’incorporation de conceptions graphiques modernes dans une structure. On remarque d’ailleurs que de nombreux artistes ou décorateurs d’intérieur travaillent à partir d’aluminium perforé qui autorise d’infinies couleurs et motifs.

L’aluminium perforé est également un matériau polyvalent car ces plaques peuvent être entièrement personnalisées pour des projets spécifiques ou encore comporter des systèmes de connexion visant à simplifier la construction. De plus, le transport des plaques d’aluminium perforé est souvent plus simple car ces plaques peuvent être découpées sur place ou prédécoupées puis assemblées et le poids des panneaux est allégé par les perforations. Il est également facile de plier l’aluminium perforé afin de le configurer selon les besoins. Il est ainsi possible d’utiliser ce matériau en tant que structure et en tant qu’élément décoratif d’un bâtiment. Certains architectes vont encore plus loin en exploitant les propriétés de l’aluminium perforé par exemple pour créer des écrans solaires filtrants et qui contrôlent la lumière.

Enfin, l’aluminium perforé est également apprécié pour son efficacité énergétique. Plus résistant que certains autres matériaux, il peut par exemple être placé sur des fenêtres afin de les protéger en laissant passer la lumière du soleil. Le succès de l’aluminium perforé pour la réalisation des structures extérieures tient en effet au fait que ces plaques protègent de la chaleur en été en réfléchissant une partie des rayons du soleil, mais ne nuisent pas à la circulation de l’air. En hiver, il permet aussi de créer une enveloppe d’air chaud en tant que revêtement de bâtiment. Par un équilibre entre la lumière et la ventilation, une façade en aluminium perforé va offrir aux architectes la possibilité d’une gestion de l’accumulation de chaleur intérieure venant du soleil. D’un autre côté, l’aluminium perforé va diminuer la quantité d’éclairage nécessaire à l’intérieur du bâtiment et permettre des économies d’énergie.