ALU CENTER
Rue de la Cale Sèche, 39
4684 Haccourt
Contactez-nous
Tél. 04/378.45.00
Fax 04/378.45.01
Horaires
Lun-Ven : 08:00-16:30

L'aluminium : Un incontournable de la construction moderne

Alors qu’il y a encore de cela quelques années les seuls matériaux proposés par les fabricants de menuiserie étaient limités au PVC et au bois, leur offre s’est fortement diversifiée avec le temps. Ainsi, un nouveau matériau très prisé actuellement par les architectes et les constructeurs est l’aluminium, désormais sur le devant de la scène grâce à son incomparable modernité. Mais outre leur apparence très tendance, les menuiseries en aluminium offrent d’autres atouts.

Le succès de l’aluminium dans l’architecture contemporaine :


L’architecture évolue bien entendu avec le temps et on observe, depuis quelques années, des tendances plus modernes et plus audacieuses dans la construction de maisons individuelles comme d’immeubles plus imposants. Ces tendances répondent en effet au besoin des investisseurs d’allier praticité et esthétique pour leur projet de résidence.

Or, si l’aluminium est déjà depuis longtemps très utilisé dans le cadre des grands projets industriels comme les constructions ou rénovations d’immeubles de bureaux, de centres commerciaux ou autres usines, les menuiseries en aluminium sont désormais particulièrement appréciées dans le bâtiment individuel.

L’aluminium présente en effet l’avantage d’être à la fois minimaliste et moderne et de s’adapter idéalement avec les concepts d’architecture les plus innovants. De plus, il peut être combiné à beaucoup d’autres matériaux également très recherchés aujourd’hui dans le bâtiment comme le composite, le béton ou la tôle.

L'aluminium : Un incontournable de la construction moderne

Moderne mais aussi durable et responsable :


Si le PVC a connu un immense succès à la fin du siècle dernier grâce à sa bonne tenue dans le temps comparativement aux menuiseries en bois, ces propriétés sont aujourd’hui remises en cause. L’aluminium, quant à lui, répond parfaitement aux besoins de durabilité du marché actuel car les profilés métalliques ne subissent pas de déformation. Ainsi, une porte ou fenêtre en aluminium conservera sa stabilité et son étanchéité pendant longtemps. De plus, l’aluminium présente la spécificité de mieux transférer les charges, ce qui évite l’apparition de fissures notamment.

Un autre atout indéniable de l’aluminium pour les constructions modernes concerne sa légèreté incomparable. Cette particularité en fait un matériau à la fois facile et rapide à poser, et qui s’adapte à toutes les contraintes architecturales.

Enfin, la tendance actuelle étant résolument écologique, rappelons ici que l’aluminium a l’avantage de pouvoir être entièrement recyclé.

L’aluminium moderne mais aussi confortable :


Si l’esthétisme est bien entendu un critère important lors du choix des matériaux d’une construction moderne, le confort est également recherché par les investisseurs. Or, si l’aluminium avait autrefois la mauvaise réputation d’être froid et de ne pas apporter de confort thermique optimal, ce n’est définitivement plus le cas aujourd’hui.

Les profilés alu sont en effet aujourd’hui quasiment systématiquement remplis d’isolant qui garantit une protection contre le froid. Les menuiseries en aluminium actuelles n’ont ainsi rien à envier à celles en bois ou en PVC en terme d’isolation thermique. De larges inserts thermiques sont en effet utilisés dans les fenêtres et les portes en aluminium, à base de polyamide et de fibre de verre et sont ensuite isolés avec du polyéthylène expansé. Grâce à cette méthode, les menuiseries en alu obtiennent un coefficient de transfert de chaleur important et peuvent même servir à la construction de maisons passives, très à la mode en ce moment.

L’aluminium est donc un matériau qui allie confort et style et qui est donc idéal dans les projets de construction modernes actuels.

Des couleurs modernes et davantage de possibilités de style :


En plus des divers avantages que nous venons de vous citer, l’aluminium présente aussi la particularité de pouvoir être décliné en d’innombrables coloris, ce qui n’est pas le cas du PVC. D’aspect classique ou contemporain, l’aluminium permet donc, de par cette spécificité, d’apporter un look résolument moderne à une construction ou à une rénovation de qualité.

Il est également intéressant de savoir que de plus, l’aluminium coloré ne subira pas les effets du temps en se ternissant ou en perdant peu à peu sa teinte. Il résiste en effet à l’humidité et aux moisissures et gardera son éclat pendant de nombreuses années.

Les architectes les plus audacieux n’hésitent donc plus à opter pour l’aluminium pour réaliser des constructions modernes et ainsi laisser libre cours à leur imagination pour des projets innovants et très tendances.