ALU CENTER
Rue de la Cale Sèche, 39
4684 Haccourt
Contactez-nous
Tél. 04/378.45.00
Fax 04/378.45.01
Horaires
Lun-Ven : 08:00-16:30

Le profilé alu et ses usages en bâtiment

C’est sans aucun doute sous la forme de profilés que l’aluminium est le plus fréquemment utilisé dans le secteur du bâtiment. En effet, les usages de profilés alu pour les travaux de construction, de rénovation ou même de travaux publics sont nombreux et on peut utiliser ce matériau pour concevoir des murs rideaux, des cadres de fenêtres, des vérandas et bien d’autres structures encore. Au travers de cet article, nous allons vous faire découvrir le profilé alu, ses avantages et ses diverses utilisations possibles en bâtiment.

Quelques exemples d’usage des profilés alu dans le bâtiment :


Lorsqu’il est sous sa forme de profilé, l’aluminium peut être utilisé pour un grand nombre d’application dans le bâtiment. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le profilé alu est ainsi un matériau idéal pour la réalisation de fenêtres, vérandas et autres structures vitrées.

Lorsque l’aluminium prend la forme de laminés, il peut aussi être utilisé dans le cadre de la réalisation de volets roulants, de portes, de bardages, de toitures, de plafonds suspendus, de panneaux muraux, de panneaux isolants, de cloisons, d’équipements de chauffage, de ventilation, de dispositifs de protection solaire, de réflecteurs de lumières ou encore dans la réalisation complète de bâtiments en préfabriqués.

On retiendra également qu’en dehors de son utilisation pour la construction ou rénovation de structures d’habitation, le profilé alu est souvent utilisé sur les plateformes pétrolières, les ponts d’atterrissage pour hélicoptères, les échafaudages ou encore les échelles. Grâce à leurs atouts esthétiques, les profilés en aluminium conviendront aussi parfaitement à l’agencement de magasins.

Le profilé alu et ses usages en bâtiment

Les atouts du profilé alu dans la rénovation :


Les profilés alu sont notamment très appréciés des professionnels de la rénovation car ils offrent des qualités uniques de mise en forme et une mise en œuvre efficace et rapide. Cela tient au fait que le profilé alu est particulièrement malléable et qu’il peut être décliné en d’innombrables teintes et finitions. L’ingénieur ou l’architecte en charge du projet de rénovation profite ainsi d’une plus grande souplesse en termes de conception avec des profilés qui épousent parfaitement le bâtiment d’origine et s’adapte à son environnement et à son identité esthétique.

Le profilé en aluminium profite également d’une bonne adaptation aux différentes techniques d’usinage, de mise en forme ou encore d’assemblage. Il est ainsi possible de créer des profilés alu spécifiques en petite quantité grâce à des techniques de fabrications plus souples et moins coûteuses.

Il est par exemple possible d’utiliser les profilés alu pour remplacer une fenêtre à l’identique, pour l’agrandir ou encore pour en créer une nouvelle et ce, quel que soit le style recherché. La rénovation de menuiseries haussmanniennes, de grandes portes fenêtres, de fenêtre à cadre cintré ou encore de fenêtres rustiques devient alors possible et simple.

De la même manière, les profilés alu peuvent offrir de nombreuses teintes et finitions grâce aux méthodes de thermolaquage et d’anodisation. Les couleurs de ces profilés peuvent être mates ou brillantes et la finition lisse, texturée ou métallisée.

Les atouts du profilé alu dans la construction :.


Si le profilé alu est souvent utilisé dans le domaine de la rénovation, il s’agit également d’un matériau de construction avantageux. Ici, le profilé alu permet notamment de réaliser des baies vitrées de grande taille qui vont maximiser les apports en lumière.

Ces réalisations très tendance sont rendues possibles par certaines propriétés spécifiques de l’aluminium. Ce matériau offre notamment et à masse égale, une plus forte résistance et une meilleure rigidité que les autres matériaux les plus couramment utilisés.

En plus de l’aspect esthétique indéniable de ces grandes surfaces vitrées dans des cadres fins, les profilés alu permettent au logement d’être peu gourmand en énergie en bénéficiant des apports solaires et lumineux.

Si vous souhaitez en savoir davantage à propos des diverses propriétés et atouts de l’aluminium et des profilés alu, n’hésitez pas à demander conseil à Alu Center, le spécialiste de l’aluminium pour les professionnels.