ALU CENTER
Rue de la Cale Sèche, 39
4684 Haccourt
Contactez-nous
Tél. 04/378.45.00
Fax 04/378.45.01
Horaires
Lun-Ven : 08:00-16:30

Les différents alliages d’aluminium et leurs propriétés

Ce n’est pas sans raison si l’aluminium est un matériau de construction et de rénovation de plus en plus privilégié par les maîtres d’œuvre et les constructeurs. En effet, ce métal se décline aujourd’hui en différents alliages qui permettent d’en exploiter au mieux les caractéristiques uniques. Nous vous proposons donc ici d’en apprendre davantage à propos de ces alliages et de leurs propriétés.

Les différents alliages d’aluminium et leurs usages possibles :


Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que l’aluminium est très souvent utilisé, dans le monde de la construction et de la rénovation, sous forme d’alliage et presque jamais pur, et ce, dans le but d’optimiser ses propriétés.

Ainsi et en fonderie, l’aluminium est très souvent associé à d’autres métaux qui sont intégrés en quantité minimale et dont le but est de renforcer certaines de ses propriétés. On trouve donc différents types d’alliages d’aluminium avec d’autres métaux dont voici les principaux et qui donnent à ces alliages des propriétés uniques.

Par exemple, les alliages d’aluminium intégrant du magnésium permettent d’apporter une meilleure résistance à la corrosion, et ce, même dans les milieux les plus extrêmes.

On trouve aussi des alliages d’aluminium intégrant du silicium. Ces derniers sont souvent utilisés pour permettre à l’alliage de devenir plus malléable et ainsi être plus facilement transformé et manipulé en fonderie.

Enfin, on trouve aussi des alliages à base d’aluminium et de cuivre. Le cuivre va ici permettre à l’alliage obtenu de devenir plus dur et donc plus résistant.

Les différents alliages d’aluminium et leurs propriétés

Les alliages d’aluminium conçus pour différents usages :


Comme vous l’aurez compris et en fonction des métaux intégrés dans ses alliages, l’aluminium va répondre à différents besoins et donc correspondre à des usages spécifiques. En effet, selon les industries, les alliages standards qui sont utilisés sont différents. C’est l’un des grands avantages de l’aluminium en tant que matériau de base puisque ce métal peut servir de base à des alliages qui répondent à des exigences très spécifiques en termes de résistance, de déformation, de sécurité ou encore de solidité.

Ces propriétés de l’aluminium et les spécificités de chaque alliage en font l’un des matériaux les plus utilisés dans l’industrie et dans divers secteurs. Les alliages en aluminium sont en effet très populaires dans l’industrie aéronautique et spatiale, dans l’industrie automobile ou encore dans le BTP et la construction immobilière en général.

Les possibilités d’utilisation de l’aluminium sont en effet presque infinies grâce à la possibilité offerte par ces différents alliages. On notera aussi que depuis de nombreuses années, l’aluminium a fait l’objet de nombreuses recherches dans le but de l’industrialiser en masse. Il a ainsi été créé des alliages de référence et des méthodes de recyclage efficaces permettant aux professionnels de ces différents secteurs d’activité de profiter de ses qualités uniques pour un métal aussi léger.

Trouver un spécialiste de l’aluminium pour vos alliages :


Si vous souhaitez vous fournir en aluminium de qualité et trouver des matériaux de qualité en alliage d’aluminium, vous pouvez vous adresser directement au spécialiste de l’aluminium, Alucenter, qui saura vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.