ALU CENTER
Rue de la Cale Sèche, 39
4684 Haccourt
Contactez-nous
Tél. 04/378.45.00
Fax 04/378.45.01
Horaires
Lun-Ven : 08:00-16:30

Les tuyaux en aluminium

L’aluminium, de par ses principales propriétés, est un matériau particulièrement pratique et utilisé en tuyauterie. Le tuyau en aluminium est en effet à la fois léger et polyvalent, et répond à de nombreux besoins avec des possibilités d’utilisation à la fois en intérieur et en extérieur. Il se décline bien entendu en toutes les dimensions pour répondre parfaitement aux besoins des professionnels du bâtiment ou de la plomberie.

Les propriétés et avantages des tuyaux en aluminium :


Les tuyaux en aluminium de qualité professionnelle et industrielle sont bien entendu creux mais peuvent aussi être disponibles en tubes pleins. La fixation de ces tuyaux est assez simple et se fait par vissage ou par collage et sur un support à tubes adapté.

L’un des avantages des tuyaux en aluminium est sans doute sa simplicité d’entretien. Il peut en effet être nettoyé simplement avec de l’eau savonneuse. Sa résistance à l’humidité et à la corrosion en fait également un élément idéal pour les installations extérieures.

Le tuyau en aluminium peut donc, par exemple être intégré dans un garde-corps pour aménager des fenêtres ou balcons, ou encore être utilisé dans le but de renforcer les portes, les portails ou les clôtures. Enfin, en ce qui concerne l’utilisation extérieure des tuyaux en aluminium, on notera aussi la possibilité de les utiliser en tant que gouttière comme nous l’expliquerons plus bas.

L’utilisation des tuyaux en aluminium peut aussi s’avérer utile à l’intérieur. Vous pourrez notamment l’utiliser dans la plomberie ou dans la décoration. A la fois léger et particulièrement solide, le tuyau en aluminium permet notamment de créer des tringles contemporaines et designs.

Pour finir, les tuyaux en aluminium peuvent aussi être utilisés en maçonnerie. Grâce à leur rigidité, ils s’intègrent en effet particulièrement bien dans un mur et ont ainsi pour effet de le solidifier sans avoir à y ajouter de poids. On pourra par exemple utiliser ces tuyaux en aluminium pour l’aménagement de combles sans surcharge des murs porteurs inférieurs.

Les tuyaux en aluminium

Quelques exemples de tuyaux en aluminium :


Les tuyaux en aluminium sont souvent utilisés sur les chantiers de construction ou de rénovation pour leurs nombreux avantages. Voici deux exemples concrets de leur utilisation :

Les tuyaux de descente pour l’évacuation des eaux de pluie sont notamment très adaptés à l’aluminium. Ces tuyaux sont associés aux différents modèles de gouttières et servent à évacuer les eaux pluviales. A ce titre, ils doivent donc offrir un bon écoulement et être parfaitement étanches pour protéger efficacement la façade des bâtiments et des maisons. Pour ce faire, les fabricants d’aluminium comme Alucenter proposent bien entendu des tuyaux de différents diamètres et de différentes tailles de manière à répondre aux contraintes architecturales.

L’aluminium est également intéressant en plomberie. On utilisera ici plus particulièrement des tuyaux en matériau synthétique multicouche. Il s’agit de tuyaux qui sont composés d’une couche de PEX, d’une couche d’aluminium et d’une dernière couche de PEX. La présence d’une couche en aluminium va ici permettre de réduire la sensibilité des tuyaux d’évacuation à la rétractation et à la dilatation.

Ces tuyaux peuvent être assemblés par des raccords mécaniques à pas de vis ou des raccords de refoulement.

Comment souder les tuyaux en aluminium ?


Pour finir, il est important de noter que les tuyaux en aluminium peuvent bien entendu être soudés mais que cette opération reste réservée à des professionnels.

En effet, le soudage d’un tuyau en aluminium nécessite un chalumeau, de l’argon, un poste à souder TIG et du papier abrasif.