ALU CENTER
Rue de la Cale Sèche, 39
4684 Haccourt
Contactez-nous
Tél. 04/378.45.00
Fax 04/378.45.01
Horaires
Lun-Ven : 08:00-16:30

Une construction moderne grâce aux menuiseries en aluminium

Si la plupart des promoteurs et artisans de la construction hésitent entre le bois et le PVC pour les menuiseries de leurs chantiers, l’offre actuelle de matériau pour ces ouvertures s’est fortement développée avec le temps et, depuis quelques années, les menuiseries en aluminium connaissent un succès grandissant. Ce matériau répond en effet naturellement aux besoins des architectes et des investisseurs et apporte une dimension plus moderne aux constructions. Bien entendu, l’aluminium a également de nombreux autres avantages que nous allons vous décrire ici plus en détails.

Pourquoi l’aluminium est-il privilégié dans l’architecture moderne ?


Actuellement, la tendance dans la construction est à l’architecture moderne et à l’audace, que ce soit pour la réalisation de maisons ou d’immeubles d’appartements. En plus de la praticité, l’esthétisme d’une construction est donc un critère qui séduit de plus en plus les investisseurs, et que les constructeurs mettent donc en avant.

Or, l’aluminium est particulièrement souvent utilisé pour la réalisation de grands projets industriels comme la construction d’immeubles de bureaux, de banques, d’hôtels et de centres commerciaux grâce notamment à ses propriétés particulières lui permettant de réaliser des structures vitrées de grande taille et donc d’apporter à ces locaux une grande luminosité. C’est aussi pour cette raison que l’aluminium séduit aussi de plus en plus les constructeurs de logements.

A la fois moderne et minimaliste, l’aluminium peut en effet s’adapter très facilement à différents concepts d’architecture et représente également une solution durable et solide aux nombreuses qualités. Il peut être associé à toutes sortes d’éléments comme le béton, le composite ou encore la tôle ou la brique sans aucun problème et conviendra donc à tous les styles de maison.

Une construction moderne grâce aux menuiseries en aluminium

L’aluminium : Un matériau pour des constructions durables.


On se souvient que, durant les années 1990, le matériau le plus demandé par les fournisseurs et les constructeurs était le PVC qui séduisait par sa durabilité supérieure à celle des menuiseries en bois. Mais de nos jours, cela n’est plus vrai.

En effet, depuis l’arrivée sur le marché des menuiseries en aluminium, ce matériau moderne a volé la vedette au PVC, notamment parce qu’il ne se déforme pas dans le temps. Ainsi, les menuiseries de type fenêtres ou portes en aluminium conservent une stabilité dimensionnelle et une étanchéité durant de très longues années. De plus, ce matériau transfère davantage les charges, ce qui évite que les encadrements ne se fissurent. Cette solidité et durabilité de l’aluminium lui permettent également de s’adapter à tous les styles d’ouvertures parmi les plus tendances.

Enfin, on retiendra aussi que les menuiseries réalisées en aluminium sont plus légères. Cela représente un atout indéniable pour les constructeurs qui profitent d’un assemblage et d’une pose plus rapide et moins problématique.

L’aluminium ne souffre plus de sa froideur :


Lorsque l’on évoque l’aluminium dans la construction, l’argument négatif de la froideur des menuiseries réalisées dans ce matériau revient souvent, tout comme celui du manque de confort thermique. Or, ces arguments ne sont plus du tout vrais aujourd’hui.

En effet et bien que l’aluminium soit un métal, les profilés sont remplis d’isolant qui garantit une absence de froideur de l’encadrement. De nos jours, les menuiseries en aluminium concurrencent donc parfaitement le PVC ou le bois en ce qui concerne l’isolation thermique.

Une esthétique qui dure dans le temps :


Autre atout non négligeable d’une construction utilisant l’aluminium : L’esthétique et sa durabilité dans le temps. En effet, contrairement au PVC ou au bois qui ont tendance à perdre leur couleur au fil des années et notamment lorsqu’ils sont exposés au soleil ou aux intempéries, l’aluminium conservera longtemps sont aspect initial. En effet, l’aluminium coloré est parfaitement résistant. Il ne se décolore pas avec le temps et résiste aussi aux moisissures et aux mousses.

D’autre part, le choix des coloris est ici presque infini puisque les fabricants de menuiserie en aluminium offrent une gamme de couleurs très large et qui permet d’adapter les éléments choisis à n’importe quel style de construction ou de répondre à des demandes spécifiques de la part des clients investisseurs à la recherche d’originalité.

Enfin, l’entretien de ces menuiseries en aluminium garantit aussi de les conserver comme neuves, simplement en les nettoyant avec une éponge, de l’eau et du savon.

Existe-t-il un inconvénient à l’aluminium en construction ?


Si l’aluminium offre sans aucun doute beaucoup plus d’avantages que ses concurrents, le PVC et le bois, dans le secteur de la construction, il souffre d’un seul et unique défaut qui concerne sa réparation.

Une menuiserie en aluminium endommagée doit en effet souvent être intégralement remplacée. Mais ce problème se rencontre également dans les menuiseries en PVC.

Au regard de la durabilité et de la fiabilité de l’aluminium, les constructeurs et architectes ne devraient pas avoir de mal à convaincre les investisseurs de choisir ce matériau pour la construction d’une maison durable, esthétique, pratique, moderne et de qualité.