ALU CENTER
Rue de la Cale Sèche, 39
4684 Haccourt
Contactez-nous
Tél. 04/378.45.00
Fax 04/378.45.01
Horaires
Lun-Ven : 08:00-16:30

Une rénovation efficace avec l’aluminium

Les professionnels de la rénovation sont de plus en plus attirés par l’aluminium en tant que matériau, notamment pour les menuiseries. L’utilisation de ce matériau sur les chantiers de rénovation présente en effet de nombreux avantages et nous vous proposons d’en apprendre un peu plus à ce sujet au travers de cet article.

L’aluminium : Un matériau qui gagne des parts de marché dans le secteur de la rénovation.


Tout d’abord et si on s’intéresse aux récentes études de marché dans le secteur de la rénovation et en ce qui concerne les organisations professionnelles de ce secteur, on se rend compte que les menuiseries en aluminium ou les menuiseries en matériaux mixtes qui associent par exemple le bois et l’aluminium, gagnent de plus en plus de parts de marché depuis quelques années et au détriment des menuiseries en PVC ou en bois qui occupaient auparavant le devant de la scène.

Les entreprises qui misent avant tout sur une œuvre d’architecture moderne et design sont notamment particulièrement sensibles aux atouts de ce matériau qui permet par exemple de créer de grandes baies vitrées grâce à sa finesse et à sa robustesse lui permettant de s’adapter à différentes tailles de châssis et de bien résister aux intempéries.

On retiendra également que, si à l’origine, l’aluminium n’est pas connu pour ses performances en termes d’isolation, il intègre aujourd’hui un système de rupture de pont thermique qui lui permet une bonne optimisation de ses capacités.

Au cours des dix dernières années, on a assisté à une hausse de la demande en menuiseries en aluminium dans le secteur de la rénovation avec un engouement de plus en plus important des entreprises spécialisées dans ce secteur pour ce matériau qui associe légèreté, design, finesse et souplesse et qui s’adapte ainsi facilement à tous les projets, quelle que soient leurs contraintes.

Une rénovation efficace avec l’aluminium

Pourquoi choisir l’aluminium pour un chantier de rénovation ?


Il existe de nombreux avantages à choisir l’aluminium sur un chantier de rénovation d’habitation et notamment pour le changement des ouvertures, portes ou fenêtres.

Tout d’abord, l’aluminium présente d’excellentes performances en termes d’isolation thermique. Les ouvertures réalisées dans ce matériau résistent parfaitement aux intempéries grâce à leurs propriétés spécifiques en ce qui concerne la rupture de ponts thermiques. Il permet donc des économies importantes en matière de consommation d’énergie.

L’aluminium est également un matériau facile à entretenir puisqu’il peut être nettoyé simplement à l’eau savonneuse. Il est également entièrement recyclable et séduira notamment vos clients qui se préoccupent de l’écologie. La durée de vie de l’aluminium est longue et il peut être recyclé intégralement en fin de vie.

Autre atout de l’aluminium en rénovation : La luminosité. En effet, l’aluminium permet d’éclairer davantage une pièce et peut être aussi décliné dans d’innombrables coloris ce qui lui permet de s’adapter à tous les styles d’habitation.

Finalement, les éléments de rénovation en aluminium représentent une solution réellement avantageuse pour les entreprises comme pour leurs clients particuliers grâce aux nombreux atouts que nous venons de vous citer.

Résumé des avantages des ouvertures en aluminium pour une rénovation :


Si vous souhaitez mettre en avant les ouvertures en aluminium auprès de vos clients dans le cadre de leurs projets de rénovation, voici un résumé complet des nombreux avantages de ce matériau.

  • L’aluminium est un matériau écologique qui peut être entièrement recyclé.
  • L’aluminium est un matériau design et moderne.
  • L’aluminium est facile à entretenir et résistant à l’usure. Il ne rouille pas, ne perd pas sa couleur et ne se déforme pas avec le temps.
  • L’aluminium est un matériau solide qui permet des ouvertures très larges.
  • Il s’agit également d’un matériau incombustible qui ne dégagera aucune fumée toxique en cas d’incendie.
  • Enfin, il s’agit d’un matériau qui isole parfaitement bien lorsqu’il est équipé d’un système de rupture de pont thermique à la fois au niveau thermique et phonique. De plus, il ne génère pas de condensation.

Si le prix de ces menuiseries en aluminium dotées d’un système de rupture de pont thermique est légèrement plus élevé que celui des autres matériaux ou des menuiseries en aluminium plus bas de gamme, sachez que ces dernières permettent, à terme, de réaliser de sérieuses économies en limitant les déperditions de chaleur. Vous pouvez donc également utiliser cet argument pour convaincre vos clients les plus hésitants.